Diamond

"We all are pure fucking diamonds"

Dimanche 6 novembre 2011 à 16:14

Le problème quand on déménage dans un endroit plus petit, c'est qu'il faut forcément faire un tri, et mettre à la poubelle plein de trucs dont on ne voulait pas forcément se séparer. 
C'est aussi un bon moyen de faire le point sur ce qu'on possède, et surtout de retrouver des machins et des bidules que l'on avait oublié.

J'ai passé beaucoup de temps chez ma grand-mère ces dernières semaines; son changement de domicile a vraiment été une aubaine pour moi car j'ai enfin pu faire ce dont je rêvais depuis des années: fouiller dans son grenier, dans ses cartons, dans ses livres, dans ses souvenirs... D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré tout ce qui a une histoire, un passé, une âme. Entre un livre neuf et un livre d'occasion, jachèterai toujours celui d'occasion. Non pas pour le prix, mais bien parce que ça me fait fantasmer d'imaginer par quelles mains avant moi ces pages ont pu être tournées, à qui appartient ce numéro de téléphone griffonné à la hâte au coin de la couverture... J'arrive parfois à être émue par une bête tâche d'encre (oui, je suis grave). 
 
Imaginez ma joie (et mon hystérie) en dénichant des merveilles parmi les livres, des éditions datant du XVIIe siècle et j'en passe... Une bible en vieux français, éditée en 1661 m'en a arraché des frissons.


http://img11.hostingpics.net/pics/792071DSCF4867.jpg
J'ai commencé à me poser des questions lorsque nous en sommes arrivées aux malles de vêtements. Des quantités et des quantités de vêtements, que ma grand-mère avait conservé, par sentimentalisme. Je sortais les robes une par une, et pour chacune elle se rappelait exactement des soirs où elle l'avait portée, des personnes avec qui elle était, l'endroit où elle l'avait achetée. Avec parfois des larmes dans les yeux.
 
Mettons de côté la qualité, la beauté et la valeur de ces vêtements, ce n'est pas de ça que je voulais parler.
En entendant ses propos, j'ai immédiatement pensé à ma propre garde-robe. Et je me suis vue, dans des années, à la place qu'occupait ma grand-mère, en train de trier mes vêtements et me souvenir... mais me souvenir de quoi? Même en cherchant bien, aucune de mes robes, aucun de mes pantalons ne vaut le coup d'être enfermé 50 ans dans un carton. Rien n'a suffisamment de valeur à mes yeux. J'achète bien sûr mes vêtements parce qu'ils me plaisent, je suis attachée à certains d'entre eux, mais ils ne représenteront jamais pour moi ce que peuvent représenter ces vestiges de la jeunesse de ma grand-mère. Je les porte jusqu'à ce qu'ils s'usent, et ils finissent à la Croix-Rouge, ou à la poubelle. Pas une seule fois je ne me suis dit que j'aimerais garder telle ou telle chose, juste pour me souvenir qu'un jour je l'ai porté. 

Aujourd'hui, même la plus modeuse des filles, celle qui est de tous les défilés et a toujours de l'avance sur nous autres pauvres mortelles, ne fait qu'amasser, et ses achats perdent à ses yeux de la valeur au fur et à mesure qu'ils se démodent. 
On a beau faire l'apologie d'H&M et de sa mode accessibles à toutes, plus ça va et plus je me détourne de cette marque et de ce qu'elle représente. Je n'ai plus envie de la facilité. J'ai envie de pièces uniques (neuves ou pas d'ailleurs), j'ai envie de bouts de tissus qui n'appartiennent qu'à moi, et qui supportent les changements de mode sans faillir. J'ai envie d'un jour, pouvoir retrouver une brassée des frippes et en être émue aux larmes, et fière de les avoir fait vivre avec mes vingt ans.... 

http://1.bp.blogspot.com/-9IXsYdHPbzY/ToLIj6lYOsI/AAAAAAAAASk/pvedaADKCAw/s400/VintagePin-upBBQ.jpg

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://diamond.cowblog.fr/trackback/3149141

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast