Autant vous l'annoncer d'emblée : ce soir je suis en très grande forme. J'ai donc décidé de vous concocter une magnifique série d'articles dans lesquels la fille superficielle qui est en moi pourra s'exprimer à loisir. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire que je suis quelqu'un de superficiel. Juste que parmi les dizaines de personnalités qui m'habitent, il y en a bien une, une seule, qui passe ses journées à penser à ses cheveux, ses mains, sa peau, ses yeux. La soeur de Narcisse quoi. 

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous aurez compris que j'ai récemment fait un énorme sacrifice, autrement dit j'ai laissé tombé mes produits de beauté fétiches, bourrés de conneries chimiques et testées sur les animaux, pour me mettre à l'éthique végétale, bio de préférence, et surtout pour acheter des produits qui n'ont torturé aucun lapin, chat, chien ou souris de ce monde. 


Cela fait maintenant presque un mois que je suis une fille qui utilise des crèmes respectant son point de vue et sa place dans ce monde. C'est pas génial?

Mais qu'en est-il de ces produits que j'ai découvert? Ont-ils tenu leurs promesses? Me subliment-ils encore plus? Aha, je sens que vous êtes dans le suspens là. Merveilleux.  Voici donc en exclusivité pour vous la première partie de cette saga haletante. 


Première catégorie : les cheveux



http://diamond.cowblog.fr/images/Vrac/cheveuxrapapltas.jpghttp://diamond.cowblog.fr/images/Vrac/lepetitmarseillaisshampooingsoinal371619PrincipaleML.jpg
  



















Etant donné que mes cheveux sont du genre très capricieux, si j'utilise le même shampoing pendant trop longtemps, ils finissent par ne plus y réagir. Pour être en permanence sexy de la chevelure, il me faut donc alterner deux (ou plus) produits différents. Ces derniers temps j'avais eu un coup de coeur pour le Elsève Total Repair de l'Oréal (je n'ai pas trouvé de photo montrant uniquement le shampoing et l'après-shampoing, parce que je n'ai pas acheté les autres produits de la gamme) ainsi que pour le Petit Marseillais au henné. J'étais plutôt satisfaite de mes cheveux, redevenus doux et faciles à coiffer après trois ans de décolorations, de colorations et un an pour les récupérer naturels (mais dans quel état!).

Après avoir médité longuement sur le sujet, j'ai acquis un shampoing purifiant de la marque bio Melvita, un baume pour les cheveux secs ainsi qu'un masque capillaire de la même marque. Je les ai commandé en ligne sur le
site

http://diamond.cowblog.fr/images/Vrac/zoom175628shampoingreequilibrantpurifiantcapiforcemelaleucacadecopaibamelvita.jpghttp://diamond.cowblog.fr/images/Vrac/zoom172702baumedemelantcheveuxsecsolivekaritecarthamemelvita.jpg
http://diamond.cowblog.fr/images/Vrac/7da818b2b36elvita.jpgCe que j'aime dans cette marque, c'est que tous les cosmétiques qu'ils proposent sont à plus de 90% à base de plantes. Le shampoing par exemple : 99,46% d'origine naturelle, et 10,30% d'origine biologique. 99,79 et 13,30% pour le baume et j'ai jeté la boîte du masque capillaire, mais ce sont des proportions similaires. Après il faut aimer l'odeur. Moi par exemple, je suis du genre à raffoler de celle des produits de la marque Fructis. Pourtant, comme tout un chacun devrait le savoir, ya rien de pire pour bousiller les cheveux. 

Bref. Le shampoing a vraiment une odeur de médicament un peu vieillot, comme une pommade aux plantes qui est tellement gelée à l'application qu'on préfère boiter et souffrir en silence plutôt que de s'en faire mettre par l'infirmière de la colo. On s'habitue mais c'est vraiment bizarre. A l'utilisation j'ai vraiment été déçue. Il nécessite minimum deux shampoings pour que cela mousse bien, et il faut faire attention à mettre un peu de produit sous les cheveux, sinon il ne prend pas partout et on reste avec des endroits de la tête secs (et donc, pas lavés). Il provoque aussi des noeuds assez costauds. Moi qui ai l'habitude de me dêmeler les cheveux avec les doigts pendant le shampoing, j'ai vraiment pas pu, ça faisait trop mal. J'ai perdu pas mal de cheveux dans la bataille.
Ceci dit, ceux qui sont restés bien accrochés sont correctement lavés. C'est pas dingue, mais ils sont frais et ils ne regraissent plus aussi facilement qu'avant.

Le baume a une fragrance déjà plus agréable, malheureusement trop discrète; ça sent les agrumes et les vacances dans le sud. Et les bonbons, vous savez, les Kréma au fruits? Miam. Surtout ne pas oublier d'essorer les cheveux avant de l'appliquer sur les pointes et les longueurs, sinon le produit n'accroche pas du tout. Il tient ses promesses, c'est à dire dêmeler et nourrir, mais il n'est pas sensationnel pour autant. J'ai vu mieux quoi. Le temps de pose n'est pas précisé, je laisse en général très peu de minutes, juste de quoi me savonner le corps et me rincer. Peut-être que si je le laissais 5/6 minutes j'aurais plus de résultats, mais j'en suis moyennement convaincue. 

Enfin le masque capillaire, qui lui a une odeur que j'adore vraiment; ça fleure bon le lait hydratant, le yaourt aux fruits et la pâte d'amande. Le parfum reste un peu sur les cheveux après, c'est top. Je l'utilise une fois par semaine à la place du baume. Je le laisse poser un bon quart d'heure. Il s'occupe sûrement très bien de mes cheveux, qui sont toujours doux et brillants malgré les lissages et les brushings de plus en plus fréquents que je leur impose, mais sincèrement il ne vaut pas d'autres masques que j'utilisais dans le temps. Je me souviens toujours avec émotion de ce Garnier à l'avocat et au beurre de karité... Au rinçage je sentais déjà ma chevelure aussi douce que de la soie, alors que c'était justement la période ou j'enchaînais les colorations. Rien ne sert de remuer le passé douloureux hein, j'ai tiré (volontairement) un trait sur ces marques donc tant pis pour moi! Disons que j'ai de la chance d'avoir une plus belle matière à la base qu'à l'époque!

Ensuite, comme deuxième shampoing je me suis offert les petits nouveaux d'Yves Rocher : le shampoing nourrissant nutrition à l'avoine et l'après-shampoing nourrissant nutrition à l'avoine


http://diamond.cowblog.fr/images/Vrac/img46845.jpgJ'avoue avoir eu un peu peur après les avoir acheté en lisant les commentaires sur le site d'
Yves Rocher et sur beauté-test. La majorité des filles se plaignaient de la lourdeur des produits, qui semblaient graisser les cheveux et les rendre impossible à coiffer. Si j'avais eu la présence d'esprit de regarder ces avis avant, je n'aurais sûrement pas acheté ces cosmétiques, mais bon. Surtout que ce qui est le plus bio dans cette gamme, c'est le packaging. En gros, seuls le lait d'avoine et l'huile d'amande sont issus de l'agriculture biologique, et mis à part l'absence de paraben, ce sont bel et bien des soins à base de produits chimiques.
Ceci dit j'ai dit que j'arrêtais d'utiliser des produits testés sur les animaux, et de ce côté Yves Rocher a le label One Voice, donc rien à dire. 
 
L'odeur du shampoing est agréable, ça sent les produits pour bébé comme le shampoing, les lingettes et le lait de corps. Je préfère nettement utiliser ce produit que le Melvita! ça mousse tout de suite, ça prend partout et je peux me passer les doigts dans les cheveux sans m'arracher le cuir chevelu en passant. Contrairement aux mauvaises critiques que j'avais lues, il ne m'a pas vraiment alourdi les cheveux. Ou alors un petit peu, mais c'est plutôt un plus avec mon épaisseur : si je ne me fais pas de brushing on aura moins l'impression que je sors du lit. Tant que ça ne me les graisse pas!

L'après-shampoing a exactement le même parfum, ce qui est bien pour éviter l'effet "patchwork olfactif" (un autre inconvénient de la gamme Melvita). Il a une texture assez crémeuse et s'applique facilement. Je l'ai laissé poser aussi longtemps que pour le baume Melvita, et j'ai l'impression qu'il a mieux agit, que mes cheveux sont plus nourris. Je les ai lissés juste après ma douche et ils ne m'en ont pas tenu rigueur. Bon point, donc. 

http://diamond.cowblog.fr/images/Vrac/soinscheveuxsecsapresshampooingnourrissantyvesrocher10275992xjleb1933.jpg
Pour résumer : une grosse déception et une énorme surprise. Je m'attendais à beaucoup mieux en achetant les produits Melvita (vu leur prix!) et jamais je n'aurais pensé trouver des soins de cette qualité chez Yves Rocher. Ce ne sont pas non plus les meilleurs shampoings que j'aie jamais essayé, mais étant donné la réputation de la marque, cela aurait pu être bien pire!

Voilà pour aujourd'hui!!! La prochaine fois on parlera peut-être maquillage ou soin pour le visage, qui sait?


 
NB: Idées Rouge, j'ai bien lu ton gentil message! :) pour les commentaires, je vais y réfléchir, promis!