Diamond

"We all are pure fucking diamonds"

Jeudi 11 août 2011 à 10:50

 La fin des vacances, c'est toujours un moment assez particulier, où l'on a plein de projets en tête et où l'on décide souvent de changer radicalement (ou pas) de vie. Enfin chez moi, ça marche comme ça en tout cas. 
Cette année, j'ai beau n'avoir "que" 3 semaines de vacances c'est le même topo. 

Je sais toujours pas trop ce que je vais faire cette année, mon job ne me déplaît pas tant que ça même si je n'ai pas envie de m'y encroûter. Je pourrais prendre de bonnes résolutions, comme celle de me résoudre enfin à gérer mon budget correctement par exemple. Mais cette résolution et moi on est déjà très copines, je l'appelle assez régulièrement (tous les mois, limite), et je n'arrive pas à comprendre pourquoi le courant ne passe pas entre nous. 
Je sais très bien que ma manière compulsive de dépenser signifie quelque chose, que j'essaye de combler certains vides, que posséder plein de choses me fait du bien etc (philosophie du café du coin, bonjour!). 

Et puis je suis tombée sur un article très bien écrit sur le blog de
Coline (soit-dit en passant j'aime beaucoup cette fille et ses tutos vidéos font partie des seuls que je regarde avec avidité!) dans lequel elle expliquait qu'elle avait décidé de mettre de l'ordre dans sa vie en se débarrassant de tout le superflu. Au passage elle nous conseillait la lecture d'un livre intitulé L'art de la simplicité, par Dominique Loreau. Elle a bien vendu le truc, du coup dès que j'ai eu l'occasion d'aller à Virgin je me suis empressée de l'acheter. 

Je l'ai commencé, et effectivement cela fait beaucoup réfléchir sur soi, sur notre façon de consommer et sur nos réels besoin. Pour résumer grossièrement, l'auteure s'inspire de la philosophie japonaise et nous explique que pour mieux vivre il faut se débarrasser du superflu. Qu'on se sentira toujours mieux dans une pièce vide, ou à peine meublée que dans un endroit encombré par d'innombrables bibelots. A un moment elle explique que dans une pièce vide, n'importe quel objet peut avoir une résonance poétique. Elle prend l'exemple d'une simple tasse de thé fumante. C'est vrai que celle-ci va avoir beaucoup plus de signification si elle se trouve sur une table vide que noyée au milieu de plein d'autre choses!

Elle nous explique également que vouloir du luxe n'est pas un mal, et qu'il vaut mieux investir une grosse somme dans un bel objet qui nous suivra toute notre vie plutôt que dans plein de petites choses à qualité moindre qui nous lâcheront peu de temps après. 

C'est vraiment très intéressant à lire, et je ne pensais pas arriver à dire ça un jour mais D. Loreau m'a convaincue de remettre de la sobriété dans ma vie. Du propre, du carré, du noir et blanc ça apaise beaucoup plus que des couleurs vives et des imprimés qui piquent les yeux. 

J'ai déjà fait une opération vide-ordures et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Me débarrasser de tous les trucs inutiles qui encombrent ma vie et mon esprit sera mon nouveau projet.

Par contre, lorsqu'elle dit qu'il faut également se défaire de tous ses livres... Hum non ça par contre je ne peux pas m'y résoudre pour le moment. 

Je ne sais pas si j'ai bien résumé finalement, car je ne suis qu'au début du livre, je ne vous ai parlé que des choses les plus marquantes... Mais vraiment si vous en avez l'occasion, procurez-vous ce livre. 

Sur ce, je vous laisse, j'ai du tri à faire :-)
 
 
http://static.commentcamarche.net/sante-medecine.commentcamarche.net/faq/images/42-istock-000008468932xsmall-s-.png

Mercredi 10 août 2011 à 12:00




I lived a lot of different lives
Been different people many times
I lived my life in bitterness
And filled my heart with emptines
s

And now I see, I see you for the first time
There is no crime in being kind
Not everyone is out to screw you over
Maybe yeah, just maybe they just want to get to know you

 And now the time is here
Baby you don't have to live your life in fear
And the sky is clear
Is clear of fear


Don't want to live in fear and loathing
I want to feel like I am floating
Instead of constantly exploding
In fear and loathing



Got different people inside my head
I wonder which one that they like best
I'm done tryna have it all
And ending up with not much at all
 
 
Il y a des gens, comme ça, qui ont le don de toucher les parties les plus sensibles de vous dès qu'ils ouvrent la bouche. Je vais me saouler de cette chanson encore et encore...
Et je reviens vous parler de deux/trois choses par la suite.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast