La première fois que j'ai entendu parler de John Gray, j'étais encore au collège. A cette époque j'avais autant de temps que je voulais pour lire... et bien sûr je dévorais un par un tous les trucs les plus niais et stupides que je pouvais me mettre sous la dent. En même temps, comment m'en vouloir? J'étais sous la haute influence de copines toutes plus superficielles les unes que les autres. 

Dans un de ces romans destiné aux pré-ado en pleine quête identitaire (ahaha), l'héroine faisait de nombreuses références à John Gray et son bestseller international, j'ai nommé mesdames et messieurs le célèbrissime Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.
Qu'on se le dise, je me trouvais à l'époque trop jeune pour cet ouvrage qui - j'en étais sûre - regorgeait des passages sexuels tout à fait indécents. Mais la manière dont elle s'y reférait telle une bible magique lui permettant de décrypter le comportement masculin ne m'est jamais complètement sortie de la tête.
Il m'est aussi arrivé d'entendre deux ou trois connaissances évoquer ce même livre de manière positive. Mais rien qui ne me fasse vraiment envie.

http://www.cultura.com/ressources/products/1/0/10/2/2/3/923366.jpg 

Et puis, il y a quelques jours, ma nouvelle collègue m'en reparle. Pas juste au détour d'une conversation hein, mais en insistant sur le fait que J. Gray avait sauvé son couple, et que ses "oeuvres" devraient être mises entre toutes les mains. Soit. 

Au détour d'un rayon du Virgin, j'avoue, j'ai craqué. N'ayant rien à lire en ce moment et étant dans une phase très "bouquins de développement personnel", je me suis laissé dire que cela pourrait peut-être m'être utile, à moi, la grosse handicapée des relations (coucou!). J'avoue (bis) que j'avais vraiment hâte de m'y mettre. Limite je pensais que ça allait m'ouvrir les yeux et changer ma vie. On peut rêver, non?

Bon je n'ai pas trouvé l'original, puisqu'ils étaient en rupture de stock. Mais comme ça a l'air de vraiment, vraiment bien marcher il y a toute une série de livres du même auteur, un peu plus "ciblés" sur des situations particulières qui ont été publiés. Je suis donc devenue l'heureuse propriétaire de Mars et Vénus se rencontrent.

http://img.over-blog.com/300x300/2/82/25/95/Livres--BD--Revues/mars-et-v-nus.jpg
 
 
(Ce n'est pas un choix innocent bien entendu, tant qu'à faire autant que je lise quelque chose qui ait un vague rapport avec ma situation personnelle.)
 

Alors euuuuh, comment dire.....? Je ne sais pas si c'est parce que je suis vraiment malheureuse en amour ces derniers temps, mais je trouve que tout ce qui est dit au fil des pages n'est qu'un ramassis de conneries toutes plus clichées, téléphonées, sexistes, machistes, irréelles les unes que les autres. Même s'il date d'il y a dix ans, bordel! J'ai l'impression de lire le manuel de la parfaite petite ménagère des années 50! Nan mais sérieusement!

Selon John Gray, le bonheur d'un couple repose sur plusieurs choses :
- que la femme laisse l'homme prendre toutes les décisions
- que la femme complimente l'homme et lui montre qu'elle se sent rassurée qu'il mette de l'ordre dans sa vie
- que l'homme dise à la femme qu'elle est belle
- que l'homme emmène la femme au restaurant et que la femme lui laisse payer la note
- que la femme doit accepter le fait que l'homme ne rappelle pas. Que s'il rappelle un mois plus tard il faut le comprendre. Et ne pas lui en vouloir.
- que l'homme doit comprendre que la femme aie besoin de raconter sa journée, et qu'il fasse au moins semblant d'écouter même si c'est futile

Je pourrais continuer longtemps comme ça. Le pire c'est que je ne caricature même pas. Comment se mec a t-il pu devenir une référence dans le milieu et pourquoi est-il vu comme le Dieu des relations amoureuses? Mais sérieux????
Plus je tourne les pages et plus je tombe des nues. Alors soit je n'y connais effectivement rien en matière de couple, soit c'est une grosse blague et les gens achètent ça pour se marrer et faire le contraire de ce qu'il dit. Je sais pas, j'espère... En gros il faudrait que nous les femmes, soyons l'élément passif du couple. Laissons le aller voir ailleurs, puisqu'il reviendra. Les hommes sont "comme les élastiques". Je n'ai même pas envie de vous sortir des contre-arguments à toutes les pseudo-vérités énoncées par mister Gray, parce que c'est impossible de répondre à de tels clichés sans verser dans la caricature à son tour.

Enfin bon, je n'aurais rien manqué si je ne l'avais jamais lu. Et ça ne fait pas avancer mon histoire aha.

En revanche, ce que je vous conseille vraiment dans le même genre, c'est le génialissime Je ne souffrirai plus par amour, de Lucia Etxebarria
Je l'ai lu il y a deux/trois ans et pour le coup il est criant de vérité, et peut vraiment vous aider si vous êtes dans une impasse amoureuse. Si, je vous jure. 

http://www.secrets-de-filles.fr/wp-content/uploads/je-ne-souffrirai-plus-par-amour-lucia-etxebarria.jpg
 
Sur ce, je vous laisse, je vais me faire deux trois épisodes d'un Gars Une Fille, ça sera plus instructif que Mars & Vénus.